Listes de diffusion

Adresse(s) du service: 
https://listes.centrale-marseille.fr/

Permet la création de listes de diffusion (mailing-list) pour des groupes de travail, PT, services, associations, …

Définition d'une liste de diffusion

Définition de Wikipedia : "Une liste de diffusion, ...... (mailing list en anglais, abrégé en ML) est une utilisation spécifique du courrier électronique  qui permet le publipostage (en masse) d'informations à un grand nombre d'utilisateurs possédant une adresse mail..."

Le principe d’une liste, c’est de n’envoyer le message qu’à une seule adresse (celle de la liste) et tout les "abonnés" reçevront le message. La gestion des listes de diffusion au travers d'un robot de liste permet de gérer facilement et efficacement les abonnés, les erreurs, les archives...

Par rapport à une liste d'adresses dans son logiciel de messagerie le fait qu'elle soit centralisée pemet :

  • de la rendre accessible à d'autres personnes (sans nécéssairement leur communiquer la liste des abonnés)
  • que les adresses email des abonnés soient invisibles, (elles ne sont pas communiqués à l'ensemble des destinataires comme vous pourriez le faire si vous omettiez de mettre en copie caché vos destinataires)
  • Une gestion automatique des erreurs (adresses invalides, réponses automatiques, …)
  • L'archivage des discussions et la recherche dans les archives
  • Un réglage fin des paramètres de diffusion (de la liste 'ouverte' ou tout le monde peut poster à la liste 'newsletter' qui n'autorise que la diffusion par une personne autorisée, en passant par (presque) tout ce que vous voudrez imaginer :)

Nous utilisons le logiciel dénommé SYMPA, cela signifie SYstèMe de Publipostage Automatique. L'usage du logiciel serveur Sympa est très largement répandu que ce soit dans le domaine universitaire mais aussi par des administrations, des journaux, des entreprises et ce dans le monde entier (Ministère de la Défense, l'Unesco, University of Maryland 210 000 abonnés,... ) : http://www.sympa.org/users/custom

Il héberge actuellement près de 1200 listes, de types différents (scolarité, administratif, projets, anciens, associations, agora, …)

Conseils d'usage: 
Choisissez bien le type de liste que vous voulez créer selon l'usage que vous voulez en faire.
Modalités d'accès: 
Vous pouvez demander la création de listes directement dans l'interfaces, elles seront validées par le CRI dans les 48h.
Public conçerné: 
Etudiants de l'école
Personnels de l'école
Chercheurs de l'école
Support: