L'analyse est peu philosophique, mais techniquement juste ;)
Ce sont les fichiers qui seront rendus accessibles tels quels. C'est le cas des fichiers html, texte, tableur, images, feuilles de style(css), etc.
Pour être accessibles par le web, les droits d'accès de ces fichiers doivent permettre à tous de les lire. (mode unix '644' ou 'a+r').
Ce sont des fichiers qui seront analysés ou exécutés par le serveur web sous votre identité avant d'envoyer le résultat (le plus souvent sous forme de html) au client (navigateur).
Les languages supportés à l'école sont: php(.php), perl(.pl), python(.py), shell(.sh).
A l'exception de php, les scripts doivent *toujours* commencer par une ligne '#!python' (remplacer python par l'interpréteur adéquat)
Sur les "sites perso" et les sites des associations, ces fichiers doivent avoir des droits d'accès beaucoup plus restrictifs. (ils peuvent contenir des informations confidentielles, mots de passe etc.).
Ils doivent avoir l'attribut 'exécutable' pour l'utilisateur, et rien pour 'groupe' et 'autres' (mode unix 700 ou 500). Le dossier les contenant ne doit pas permettre l'écriture par le groupe.
Dans le cas général, le serveur web ne listera jamais le contenu d'un dossier.
ex: soit un dossier avec des documents dans "site/dossier/", l'adresse http://umachin.perso.centrale-marseille.fr/dossier affichera une page "Accès interdit".
Pour faire afficher le contenu d'un dossier, il faut créer dans ce dossier un fichier nommé .htaccess, contenant cette ligne:
Options +Indexes
(c'est le cas du dossier 'visible' présent dans votre dossier html à la création de votre compte)
Si vous êtes sur une machine linux ou que vous avez un client ssh (chercher "putty ssh" dans google) - et que vous n'avez pas peur de lancer un script copié-collé du web (vous devriez !;), tout devrait être d'aplomb après avoir lancé ce script dans votre compte:
http://dgeo.perso.centrale-marseille.fr/remetmoilehtmldaplomb.txt