Quels types d'adresses mails génériques sont disponibles ?

 

Vous êtes nombreux(ses) à nous demander de créer des adresses mail génériques que devront recevoir plusieurs personnes.

Ces demandes doivent rester ponctuelles et sont reservées essentiellement à des besoins spécifiques et perennes des services.

Dans le cas général, nous vous recommandons d'utiliser les listes de diffusion que vous pouvez créer et paramétrer vous mêmes, faire évoluer dans le temps sans intervention de la DSI etc ...

 

Deux types d'adresses génériques sont disponibles:

Prenons l'exemple de l'adresse generique@centrale-marseille.fr .

(NB: Si vous souhaitez pouvoir envoyer des messages sous cette identité (en tant que "generique@centrale-marseille.fr) nous vous recommandons de configurer une nouvelle identité).

Les adresses de type "aliases": 

Dans ce cas, lorsque quelqu'un écrit à l'adresse generique@centrale-marseille.fr, le mail est en fait envoyé aux différentes personnes souhaitées.

Il est donc dupliqué dans chacune des boites aux lettres des destinataires.

Dit autrement, si un des destintaires lit ou supprime le mail reçu, les autres continuent de le voir dans leur boite aux lettres.

Il faut donc échanger entre destinataires, mettre cette adresse en copie des mails auxquels vous répondez etc ...

Les adresses de type "Boite aux lettres partagée":

Dans ce cas, lorsque quelqu'un écrit à l'adresse generique@centrale-marseille.fr, le mail est en fait posé dans un dossier de mail qui sera vu par tous les destinataires dans leur logiciel de messagerie (comme un dossier de mail "normal").

Dit autrement, si un des destintaires lit ou supprime le mail reçu, l'état de ce mail change pour tous les destinataires (Lu, supprimé etc ...)

La aussi, il faut donc échanger entre destinataires pour savoir ce qui a été fait, doit être fait mais c'est généralement plus simple ... (un message "non lu" sera un mail que personne n'a vu ou traité, un message "lu" sera un mail qui a été traité etc ...)

Il est dans ce cas possible d'utiliser des "étiquettes communes", ce qui facilite l'usage au quotidien

Attention: Il n'est pas possible de créer des sous dossiers à ces "Boites aux lettres partagées".

 

Voila, vous savez désormais spécifier votre demande à la DSI ;-) !