mon accès eduroam ne fonctionne plus …

Il faut modifier le paramétrage de votre poste:

Deux options:

La première (chaudement recommandée !): utiliser l'assistant proposé par la communauté eduroam (merci à eux !) Utilisez bien votre adresse mail complète ( ) comme identifiant et pas votre login habituel ! (votre mot de passe reste le même).

Sur les mobiles, suivez le guide :)

La seconde (plus fastidieuse donc source d'erreurs)

Le certificat SSL qui sécurise votre connexion au réseau eduroam a été changé, et est désormais généré par une nouvelle Autorité de certification. (désormais "CA_ECM" au lieu de "USERTrust RSA Certification Authority" ou "Digicert assured CA") - on ne changera plus :)

Pour débloquer votre connexion, il faut télécharger le certificat de cette "Authorité de certification" puis le séléctionner dans la liste: exemple sous windows:

  • Télécharger: cliquez avec le bouton droit et enregistrer la cible de ce lien
  • Cliquez sur le fichier caecm.crt, Installer puis Choisir manuellement le magasin Authorités racines de confiance
  • Dans la liste des réseaux WIFI, cliquer avec le bouton droit sur eduroam, puis sur propriétés:
  • Dans la boite suivante, cliquez sur Paramètres:
  • Enfin, sélectionnez le certificat racine "DigiCert Assured ID Root CA" comme ci dessous :

Et voilà, la connexion devrait maintenant s'établir, ce certificat devrait rester en service pour les 3 prochaines années (prochaine modification prévue le 21 janvier 2019 :)