Comment fait on un sondage en ligne avec l'outil de l'école?

Depuis de nombreuses années l'École Centrale Marseille utilise l'application de sondage en ligne Limesurvey.

LimeSurvey fait partie des références en matière d'application de sondage en ligne.
Téléchargé plus d' 1 500 000 fois il est intensément utilisé par un grand nombre d'entreprises et d'établissement universitaires.

LimeSurvey permet aux membres de l’École Centrale Marseille de créer rapidement de puissants questionnaires et enquêtes en lignes.
Les questionnaires peuvent être anonymes ou nominatifs et ils peuvent recevoir des réponses soit de personnes internes à l’École soit extérieures.

Si vous destinez votre questionnaire à une population spécifique des filtres sont prédéfinis pour cibler les différentes promos/groupe de personnels de l'établissement. Vous pouvez aussi importer un fichier au format xls ou csv contenant les adresses mails des personnes que vous souhaitez questionner (adresses mails qui donc peuvent être de l'école mais aussi extérieures)

Connexion à l'application :

Pour pouvoir créer un sondage vous devez disposer d'un compte dans l'application en ligne.
Pour cela il faut que vous en fassiez la demande via le guichet de demande d'intervention de la DSI : https://guichet.centrale-marseille.fr/cri/

Une fois votre compte école validé vous pouvez vous rendre dans l'interface d'administration des sondages de LimeSurvey : https://sondages.centrale-marseille.fr/admin/

Création d'un sondage :

Un sondage est constitué au minimum de 3 éléments :

  1. Un nom de sondage
  2. Un groupe de question
  3. Au moins une question

Pour créer un sondage vous devez cliquez sur "Créer un questionnaire" :

  1. Le premier écran vous permet de nommer votre sondage et de renseigner quelques informations (descritpion, message accueil...). Pas besoin de passer trop de temps dessus vous pourrez revenir à la fin pour affiner.
  2. Une fois la première étape passée vous devez "Ajouter un groupe" de question qui contiendra les questions de votre sondage
     
  3. Nommez votre groupe de question   
     
  4. Après avoir cliqué sur "Enregistré et fermé" vous pouvez "Ajouter une nouvelle question au groupe"
  5. Remplissez le formulaire "Ajouter une nouvelle question" et choisissez le type de question (en passant la souris sur un type de question vous verrez apparaitre un exemple)

     
  6. Le menu "Fixer les conditions" permet de rendre dépendant des questions. Par exemple vous pourriez avoir une question "garcon ou fille" et si la personne répond "garçon" vous faites apparaitre une question spécifique...
  7. A tout moment vous pouvez tester vos questions/votre questionnaire en cliquant sur un des boutons suivant : 
  8. Pour envoyer votre questionnaire à une population qui peut être des élèves, des adresses mails provenant d'un fichier csv etc... cliquer sur : "Participants au questionnaire" et suivez les instructions
  9. En cliquant sur "Créer" comme ci dessous cela vous permet de créer des contacts :
    en les rentrant 1 par 1
    ou
    de les importer par fichier csv 
    ou
    de faire une requête LDAP qui vous permettra de récupérer les listes de l'école (promo, personnels...)
  10. Il ne vous reste plus qu'à "Activer ce questionnaire", menu qui apparait si vous cliquez sur l'icône de la maison

Récupérer un sondage réalisé une année précédente :

Si vous souhaitez récupérer le sondage réalisé une année précédente par l'ancienne équipe de votre association ou autre prévenez nous via le guichet ou passez nous voir couloir du CRI bureau 115 en face de la photocopieuse

Important :

Tester toujours votre sondage avant de l'envoyer à un grand nombre de personnes.
Pour cela commencez en vous invitant vous même voir en invitant 1 ou 2 collègues. Cela vous permettra de relire le mail d'invitation et de bien dérouler les questions.

Si vous avez un doute n'hésitez pas à passer nous voir couloir du CRI bureau 115 en face de la photocopieuse

Si vous avez des questions ou remarques postez les svp dans les commentaires en dessous de cet article cela permettra en répondant d'aider les prochains utilisateurs