Client host rejected : cannot find your hostname

Un de vos correspondants n’arrive pas à vous joindre et reçoit en retour de ses mails un message d’erreur contenant :

"Client host rejected : cannot find your hostmane"

Pour faire bref

Cela signifie que le serveur de mail de cet établissement ou de cette entreprise n’est pas configuré correctement et qu’il convient donc de les informer afin qu’ils procedent aux corrections necessaires.
Dans l’urgence nous pouvons faire une exception sur nos serveurs le temps qu’ils corrigent leur serveur mail

Mais vous dites quoi ? mon interlocuteur arrive à écrire à tout le monde sauf moi ??

Non pas tout le monde :

  • soit il ne sait simplement pas rendu compte que ce problème survenait avec d’autre interlocuteurs car pas tout le monde ne renvoit un message d’erreur comme le notre
  • soit comme nous des sites auxquels il écrit ont fait des exceptions pour forcer l’acceptation de ses mails. Centrale Paris qui utilise exactement la même configuration que nous par exemple.
  • soit il n’a pas encore écrit à des sites qui sont à jour de leurs règles de configuration de serveur mail.

Comme vous le constaterez au travers des liens en fin de cet article cette technique est utilisée couramment par des entreprises, institutions et l’association des fournisseurs d’accès la recommandent, certains comme AOL, ECP, CERN... l’appliquent depuis des années.

Quelques explications

Dans le cadre de la lutte anti-spam le serveur mail de l’ECM vérifie pour chaque mail entrant que le serveur mail de l’expéditeur est bien référencé sur internet (défini dans le DNS). Si ce n’est pas le cas le mail est rejeté. Cette mesure permet de réduire de manière drastique les spam !.

Comment régler le problème

Transférez à votre interlocteur cet article afin qu’il informe sa direction informatique des problemes qu’il rencontre.

Il est dans l’intérêt de la société/établissement de corriger le problème afin qu’ils ne se trouvent pas progressivement isolés du monde de l’internet, les serveurs de mails mettant en oeuvre de plus en plus ce type de "protection".

Quelques liens :