Rapport d'activités 2010

Outre ses activites récurrentes de déploiement de postes de travail (70 acquisitions), de gestion d'incidents (plus de 800 tickets ) , de mise à jour d'applicatifs, de systèmes et d'installation de serveurs ( 5 nouveaux ) , le Centre de Ressources Informatiques s'est essentiellement attaché à accroître et optimiser  l'offre de services fournis aux usagers:

Nouveaux Outils

L' ENT est un outil web regroupant l'ensemble des applications existantes de l'établissement telles que le webmail, l'agenda, les listes de diffusion mais qui intègrera de nouvelles fonctionnalités comme par exemple la création de réunions, la mise à disposition de fichiers ou l'accès à son espace de stockage.
Certaines briques proposées par l' Environnement Numérique de Travail ont du être corrigées et ont retardé l'annonce de la mise en production qui aura lieu courant 2011

Le CRI s'est appuyé sur la plateforme de l'ENT pour commencer le développement ou l'étude et de nouvelles applications:

  • ESUP-CIL:
    Applicatif de Registre Informatique et Libertés des traitements CNIL de l'établissement (tenu par le CIL de l'école).
  • ESUP-ECM: 
    ESUP-ECM / Nuxeo (Enterprise Content Management) est une application de Gestion collaborative de documents qui permet la publication arborescente de documents et le contrôle de versions suivant un processus de validation.
    ESUP-ECM / Nuxeo intègre les notions de profils utilisateur tels que auteur, lecteur, diffuseur.
    Cette plate-forme est actuellement testée par la Direction Générale des Services et devrait être utilisée plus largement par l'ensemble des services en 2011.
  • Développement et Intégration dans l'ENT de l'application de changement de mot de passe.
    Cet outil permet à chaque utilisateur de changer son mot de passe.et possède un mode administration dédié au CRI.
  • Développement sur Mobile Android de l'application Annuaire ECM.
    Cette application native Androïd permet d'interroger l'annuaire, de trouver un contact de l'ECM, d'afficher ses données, de l'appeler, de lui envoyer un mail et de visualiser sur Google Maps la position de l'école.
  • CReMe:
    Le cahier des charges a été établi conjointement par le CRI et le service Taxe d'Apprentissage afin d'acquérir un outil permettant de faciliter la collecte et le suivi de la taxe.
    Le choix s'est porté sur un CRM novateur qui permettra d'améliorer le suivi des contacts de l'établissement.
    Actuellement en mode hébergé, cet outil sera déployé en interne en 2011.
  • Etude et prototypage d'outils collaboratifs:
    La solution actuelle d'agendas (horde+ kronolith) ne répond que très partiellement aux besoins exprimés (synchronisation fiable multi acteurs / multi outils), gestion des invitations, alertes etc.
    Le CRI a évalué cette année deux solutions professionnelles, en mettant en place pour chacune des études une maquette complète (serveurs, clients et terminaux mobiles).
    Le projet Zimbra a finalement été retenu et la maîtrise d' oeuvre a été confiée à la société Evolix.
    La livraison est prévue  pour le printemps 2011. Elle s'adressera à une population restreinte dans un premier temps (Direction et Chefs de service).
  • Architecture web mutualisée:
    Le CRI a  mis en place une architecture de sites web mutualisés (Drupal) permettant la mise en ligne et surtout la maintenance rapide de sites web.
    Cette architecture a été mise en œuvre et éprouvée dans le cadre des sites de parcours/filières en coordination avec le responsable des études 3A.
    Cette mise en place a été accompagné de la formation d'une vingtaine d'enseignants à la mise en place et l'enrichissement de leur site de parcours/filière métier.
  • Evolutions du système d'Informations Pédagogique:
    L'adaptation du logiciel Agap, rendue nécessaire par la mise en place du système de notation ECTS, entreprise en 2009 pour la 1A, a été finalisée et étendue à la 2A, tout en maintenant l'ancien système de notation pour les 3A et pour les promotions antérieures.
    L'opportunité d'une refonte complète du logiciel Agap (ou son abandon au profit d'un autre logiciel) reste d'actualité, à l'instar du changement de logiciel d'emploi du temps (Ade à la place de Extrajet), décidé par la Direction de la Formation à l'automne 2010
  • Le CRI a poursuivi la construction d'une maquette "informatique décisionnelle" ; outre l'outil Talend, pour l'extraction de multiples sources de données, c'est BO (Business Objects) qui a été choisi comme outil de restitution aux décideurs : tableaux de bord, indicateurs, états statistiques ; les premiers déploiements et utilisations de BO interviendront au printemps 2011.
  • Le CRI assure par ailleurs la gestion courante de la plateforme collaborative de formation Claroline ; il se confirme que ce logiciel est en fin de cycle de vie ; une première étude de changement (pour Moodle) a été lancée.
  • Mise en place d'un outil de gestion d'interventions pour le PLP.
    Un système de gestion d'interventions semblable à celui utilisé par le CRI a été mis en place à la demande du service PLP (Patrimoine logistique Prévention)
    La dernière version de GLPI permettant de gérer des entités différentes a été installé et configuré pour se service.
    Grâce à des règles métier, les demandes sont affectées automatiquement à l'entité et au groupe concerné, et si besoin au technicien qui sera chargé de l'intervention.
    Le demandeur peut suivre l'état de sa demande et apporter des éléments nouveaux si besoin.
    Dans un futur proche le système d'intervention du CRI migrera afin de proposer un interface unique garantissant ainsi une meilleure réactivité et un suivi des demandes informatique, logistique et patrimoine.
  • Migration de l'outil de déploiement et de gestion de parc.
    La gestion et le déploiement des pc Windows et linux est réalisé via un outil (Jeddlaj) qui s'appuie sur le  logiciel de déploiement rambo.
    La version utilisée de cet outil ne permet pas d'exploiter les nouvelles fonctionnalités apparues sur les PC.
    L'installation de la version actuelle  impose de refaire tous les paquets logiciels et images de bases (plusieurs centaines)
    Nous sommes actuellement en phase de test, une salle d'enseignement va être déployée via ce nouveau système dès le premier trimestre 2011.

Nouveaux équipements d'infrastructure:

Le CRI a poursuivi la mise à jour de l'architecture de la dorsale réseau du campus en mettant en place de nouveaux équipements de commutation d' extremité de forte densité.  Désormais, la plupart des liaisons dorsales sont agrégées, offrant de meilleures performances et une plus grande disponibilité des accès réseaux pour les utilisateurs.

Le réseau wifi s'est aussi étendu par l'adjonction de plusieurs bornes et le développement de l'utilisation de l'infrastructure "eduroam" au sein de notre établissement. Cette initiative internationale a pour but de favoriser la mobilité des personnes entre établissements d'enseignement et de recherche en offrant à tous ses membres un accès libre et sécurisé à internet avec ses identifiants habituels.

Afin de proposer une meilleure répartition de charge ainsi qu'une plus grande disponibilité des données des utilisateurs, l'établissement a acquis un nouveau serveur de fichiers plus performant et plus fiable (double contrôleur). L'infrastructure de stockage de données s'appuiera à terme (courant 2011) sur deux serveurs de fichiers actifs (partage de charge) assistés d'un serveur passif situé en un lieu distant qui sera chargé de la duplication asynchrone des données. De plus, le CRI a remplacé le serveur de sauvegarde, ré-écrit les procédures de sauvegarde en tenant compte des fonctionnalités offertes par ce nouveau serveur de fichiers. Cette architecture permettra une meilleure tenue en charge et contribuera à améliorer le plan de continuité et le plan de reprise d'activités.

Les outils de métrologie mis en place permettent d'affirmer une disponibilité des services supérieure à 99.5 %

Enfin, le CRI a commencé l'étude de solutions d'aménagement de la salle serveurs intégrant des dispositifs de climatisations à haut rendement, une distribution électrique de qualité etc ...

Appels d'offre:

Prise en charge de la gestion de la flotte de téléphones mobiles et  rédaction  d'un nouvel appel d'offre dans ce cadre.

Étude puis rédaction d'un appel d'offre pour remplacer le progiciel de gestion des emplois du temps de l'école le choix c'est porté sur ADE qui fera l'objet d'un déploiement en 2011
Rédaction de l'appel d'offre relatif à l'équipement en postes micro-informatiques.