Rapport d'activités 2009

Outre ses activites recurrentes de deploiement de postes de travail (80 acquisitions), de gestion d'incidents (plus de 600 tickets enregistres) et de mise à jour des serveurs et applicatifs, le centre de ressources infromatiques s'est essentiellement attaché à accroitre et optimiser  l'offre de services fournis aux usagers:

 

Nouveaux outils:

Afin d'offrir une information de localisatiuon à jour, le CRI à développé une nouvelle version de l'interface de l'annuaire permettant à chacun de modifier les informations le concernant., d'historiser ces modifications et d'en informer les administrateurs (RH, patrimoine ...)
Par ailleurs, cette interface a été conçue pour s'intégrer dans la maquette du futur ENT (Environnement Numérique de Travail) de l'établissement.
L'ENT est un outil web regroupant l'ensemble des applications existantes de l'établissement tel que le webmail, l'agenda, les listes de diffusion mais qui integrera de nouvelles fonctionnalités telles que la création de réunions, la mise à disposition de fichiers ou l'accès à son espace de stockage. Le projet est en phase de pré-production.


Le projet de salle de visioconférence a été finalisé durant le premier trimestre 2009. Ces équiepements ont été utilisés une quarantaine de fois (jurys de recrutement d'enseignants chercheurs, soutenances de stage avec des étudiants à l'étranger, recrutements d'élèves Chiliens, réunions de l'intergroupe, points d'étapes de contrats de recherche avec des industriels ...)
Par ailleurs, ces équipements ont été aussi utilisés dans le cadre pédagogique ( TD ont dispensés par un intervenant extérieur, projet piloté en partie depuis Centrale Nantes).

Nouveaux équipements:

Le CRI a modifié pour 2/3 l'architecture de la dorsale réseau du campus en mettant en place de nouveaux équipements de commutation d'extremité.
Désormais, les flux des eleves et des personnels sont physiquement séparés, certaines liaisons dorsales sont redondées,  offrant de meilleures performances et une plus grande disponibilité des accès réseaux pour les utilisateurs.


Le réseau wifi s'est aussi étendu par l'adjonction de plusieurs bornes mais surtout par la mise en oeuvre de l'infrastructure "eduroam" au sein de notre établissement.
Cette intiative internationale a pour but de favoriser la mobilité des personnes entre établissements d'enseignement et de recherche en offrant à tous ses membres un accès libre et sécurisé à internet avec ses indentifiants habituels.

Evolutions du système d'Informations Pédagogique:

L'évolution, à partir de la 1A du cycle 2009-2010, du programme pédagogique par l'intégration des normes européennes ECTS (UE ; notation par grades ; affectation, cumul et transférabilité de crédits ; etc)  a nécessité l'adaptation du logiciel Agap, sous contrainte de préservation de l'ancien système pour les 2A, les 3A et les promotions antérieures.
Les limites de la maintenabilité du logiciel ayant été atteintes, une réflexion s'est parallèlement engagée, avec les autres écoles Centrale, pour étudier l'opportunité d'une refonte complète du logiciel ou d'un changement (pour Cocktail / Scolarix).

Pour donner suite à l'étude menée en 2008, le CRI s'est attaché à la construction d'une maquette "informatique décisionnelle" (import de multiples sources de données pour restitution aux décideurs de tableaux de bord, d'indicateurs synthétiques).
L'opération se poursuit cette année avec le choix prochain des outils de restitution les plus adaptés.

Par ailleurs, le CRI assure la gestion courante de la plateforme collaborative de formation, l'assistance aux utilisateurs et le renforcement des liens et de la cohérence avec d'autres briques du système d'informations pédagogiques : emplois du temps, stages.

Evolution de l'infrastructure systèmes

Le CRI a poursuivi la mise en oeuvre de techniques de virtualisation sur les serveurs de l'ecole en s'attachant à accroitre globalement la disponibilité de l'infrastructure. Pour ce faire, nous avons veillé cette année à une meilleure répartition de la charge et des impacts potentiels en matière de sécurité informatique.
Par ailleurs, le CRI a étudié et mis en place un nouveau moteur de serveur web pour plus de performances et d'évolutivité.
L'équipe systèmes a déployé toutes les technologies nécessaires aux divers maquettages  évoqués ici et s'est employée à offrir le socle technique nécessaire à leur mise en production.
De nouveaux outils de supervision sont testés afin de pouvoir proposer un suivi objectif plus fin des services mis en place.

Les outils mis en place l'an passé permettent d'affirmer une disponibilité des services internet principaux (mail, web ...) supérieure à 99.98 pour l'année 2009.